Le plus grand réseau de sentiers cyclables de France passe à moins de 2 km du Gîte SO'délices. Deux itinéraires prennent leur départ dans le centre de St-Etienne-du-Bois :
- Circuit de Saint-Etienne-du-Bois à Froidfond : 27,9 km / 55,8 km aller-retour
- Circuit des Lucs-sur-Boulogne à Saint-Etienne-du-Bois : 14,8 km / 29,6 aller-retour
Vélos disponibles sur place en libre accès et loueur de vélos partenaire du Gîte SO'délices à Saint-Etienne-d-Bois.
Les sentiers pédestres :
Au départ du bourg de St-Etienne-du-Bois, cheminez le long de la rivière la Petite Boulogne à couvert des sous-bois ou sur des chemins plus ouverts sur le bocage vendéen. Deux sentiers balisés :
Téléchargez ces 2 itinéraires et de nombreuses autres propositions sur le site Internet de l'Office de Tourisme Vie et Boulogne.
Circuit du Patrimoine : Découvrez la jolie commune de Saint-Etienne-du-Bois au travers d'une boucle parcourant le centre bourg et qui permet de découvrir les éléments remarquables, architecturaux et végétaux de la commune.
Sentier découverte "le sentier des Chapelles" :
un sentier de 15 km sillonnant plusieurs communes reliant la Chapelle de la Tulévrière de St-Etienne-du-Bois à l'Historial et la Chapelle du Petit-Luc aux Lucs/Boulogne, deux hauts lieux des Guerres de Vendée.
Astuce :
Préparez votre séjour en découvrant tous les circuits de randonnées pédestres, cyclistes et circuits touristiques locaux sur le site de l'Office de Tourisme (possibilité d'imprimer les plans et d'embarquer les circuits GPS sur votre mobile).
Arthur Muller est artisan ferronnier, serrurier et métallier, installé à la Tulévrière. Il crée et restaure des rampes, marquises, meubles et éléments décoratifs, à la demande. Le site, autrefois lieu de travail pour trois générations de forgerons, renaît après deux décennies d'inactivité. Il invite les visiteurs à découvrir son atelier lors de visites guidées les mardis matin en été et sur demande pour les groupes.
La chapelle de la Tulévrière est le seul monument catholique érigé durant les guerres de Vendée par les habitants du lieu-dit. Construite en 1794 à la demande du prêtre réfractaire Alexandre Ténèbre, elle fut inaugurée le 29 décembre de la même année pour remercier la Vierge de la protection du hameau lors des colonnes infernales. Rebâtie en 1835, elle fut embellie de vitraux.
Ouvert toute l’année, de 9h à 18h. Accès gratuit. Visites guidées possibles sur demande (contacter la Mairie de Saint-Etienne-du-Bois)
A l'entrée du bourg de St-Etienne-du-Bois (2 km) :